Sable blanc, mer bleu turquoise, cocotiers… Avec son paysage de carte postale, l’Île Maurice attire de nombreux touristes chaque année. Aussi appelé Île “Moris”, en créole, elle est l’île principale de la République de Maurice. Située en plein coeur de l’archipel des Mascareignes, au sud-ouest de l’océan indien, entre l’Île de la Réunion et l’Île de Rodrigues, elle compte 1,2 million d’habitants répartis sur une superficie de 1 865 kilomètres carrés.

De nombreuses communautés de religions (hindous, tamoules, musulmans, chrétiens, bouddhistes) se partagent le territoire en toute quiétude, réunies par une langue commune, le créole mauricien. Un mélange culturel qui, en plus de magnifiques paysages, font toute la richesse de l’île. Habitués aux touristes de passage toute l’année, la grande majorité des habitants parlent également l’anglais et le français, surtout dans la capitale Port-Louis, au sud-ouest de l’île.

L’Île Maurice : terre de contrastes, riche de son histoire

D’origine volcanique, l’Île Maurice offre des paysages diversifiés. Des plaines côtières au sommet du Piton, le plus haut volcan de l’île, le territoire est parsemé de cratères heureusement endormis ; à l’image du plus célèbre d’entre eux, le trou-aux-Cerfs, véritable attraction touristique.

Sa capitale, sous l’emprise de l’Empire Britannique pendant plus d’un siècle, puis administrée par la suite par les descendants des premiers français installés sur l’île, porte indéniablement les vestiges de son histoire. Pendant 150 ans, jusqu’à l’indépendance de l’île en 1968, les français ont parfaitement entretenus cette ville, et entrepris bon nombre de projets architecturaux d’envergure dans la capitale.

Des apports que les mauriciens ont pris soin de conserver et qui aujourd’hui font la renommé de Port-Louis, à l’image des pavements qui décorent les trottoirs, ou encore du port et du Jardin de la Compagnie, fruits de l’administration française. De dimension relativement faible pour une capitale, la ville regorge néanmoins de nombreux lieux historiques très intéressants à visiter.

L’Île Maurice : une destination idéale pour toute la famille

De par ses nombreux parcs et sa richesse coloniale, l’Île Maurice offre un vaste éventail d’activités. Les amoureux de nature peuvent arpenter les nombreux parcs naturels et animaliers, ainsi que les magnifiques jardins qui composent l’île. Quant aux férus d’histoire, ils seront ravis de visiter les musées et autres sites historiques que comptent l’île.

Côté climat, les mauriciens ont la chance de ne pas connaître de saison froide. En effet, même en hiver, il est rare que les températures descendent en dessous de 18 degrés. Par contre, malgré sa petite superficie, l’Île Maurice subit des contrastes de climat et des écarts de températures relativement importants, d’une région à l’autre. Par exemple, les côtes situées à l’ouest et au nord de l’île sont généralement plus chaudes que celles à l’est et au sud, plus exposées au vent et à la pluie.

Très touristique, l’Île Maurice offre à ses visiteurs une multitude d’hébergements. De l’hôtel de luxe à la chambre chez l’habitant, en passant par des bungalows de charme, l’île regorge de logement à des prix bien différents, selon leur localisation mais également la saison. Pour s’y retrouver et faire le bon choix, le site https://www.hotelissima.fr/ propose un classement des meilleurs hôtels de l’Île Maurice, selon des critères définis par vos soins, avec de nombreux commentaires clients et des photos détaillées pour vous guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Post Navigation