Partir en vacances est un véritable casse-tête : faire le choix de la destination, des hôtels, des sites à visiter, …etc. pose souvent un problème. Pourtant, une solution existe : la « croisière ». Grand hôtel navigant sur les fleuves ou sur les mers avec une restauration en pension complète, la croisière permet de nombreuses découvertes au travers d’excursions individuelles ou organisées et des conférences à chaque escale. C’est avant tout un voyage à bord d’un grand bateau où les distractions et les animations ne manquent pas : jacuzzi, piscine, fitness, discothèques, bars, restaurants, spectacles, concerts, jeux organisés par l’équipe de bord,…etc. et où la détente, la convivialité, le service et le sourire sont au rendez-vous.

De multiples activités et des animations comprises dans le prix du voyage et auxquelles vous pouvez participer librement ou au contraire laisser passer pour ne rien faire. Grand hôtel de luxe flottant, la croisière comprend généralement, en plus du logement en cabine (pour 2, 3, 4 ou 5 personnes) et des repas complets, les animations et les activités à bord, l’assistance d’une hôtesse lors du voyage, les activités pour les enfants, les loisirs nocturnes (piano bar, soirée de gala, spectacles,…etc.) et les taxes portuaires. Blog sur le voyage à découvrir: http://www.letitideparis.com/

Toutefois, les assurances, les boissons, les excursions organisées par les réceptifs locaux à chaque escale et les dépenses personnelles dans le casino, les boutiques ou le salon de coiffure ainsi que les pourboires ne sont pas inclus dans le tarif. Mais en général, on peut dire que le concept « croisière » vous dispose des différents soucis relatifs aux voyages pour pouvoir plus profiter de vos vacances.

Les différentes formules de croisière et les destinations de prédilection

Les différentes formules de croisières sont nombreuses, de la plus courte à la plus longue. Que ce soit pour les croisières fluviales, les croisières côtières, les croisières maritimes « classiques » (8 à 12 jours ou plus), les mini croisières maritimes (2 à 6 jours), les croisières séjour, les croisières à thème (culturelle, artistique, gastronomique, naturaliste, sportive…etc.), les croisières d’exploration, les croisières lointaines (départ en avion pour rejoindre le bateau amarré dans un port lointain) ou les croisières incentives (avec des congrès, des séminaires, des voyages en groupes… etc.), vous avez largement le choix.

De plus, les destinations de croisière sont exceptionnelles les unes que les autres, idéales pour se dépayser. Une croisière en direction de l’Alaska, endroit sauvage, aux baleines et aux glaciers spectaculaires vous permettra de partir à la découverte des traditions des autochtones, un voyage à faire entre le mois de Mai et Septembre. Quant à la croisière en Asie, elle vous permet de découvrir les plages exceptionnelles des îles enchanteresses de Thaïlande ainsi que la beauté de Singapour, entre Novembre et Mars. A voir: http://perso.inooi.com/v2/fr/plages/plages.php

Mais l’une des destinations de prédilection est sans doute les Caraïbes, un petit coin de paradis où les amateurs de plongée sous-marine seront entièrement satisfaits, une croisière à faire en hiver et au printemps. Et tout comme les Caraïbes, l’Europe du Nord est également une destination idéale en été (entre Mai et Août), une croisière qui vous permettra d’aller à la découverte d’une faune et flore extraordinaire, dans un climat rafraîchissant. L’Amérique du Sud, doté de magnifiques cascades, de paysages extraordinaires, et d’exceptionnelles cultures (musique, carnaval…etc.) est également une destination de croisière privilégiée, le voyage pouvant être effectué entre Décembre et Mars. Mais la croisière sans saison est sans doute celle de la Méditerranée (orientale et occidentale) qui peut se faire toute l’année.

Pour ceux à la recherche de magnifiques plages au sable blanc, au bord d’une eau turquoise au fond marin exceptionnel, la Polynésie est la destination idéale, au mois d’Avril jusqu’à Octobre. Quant aux amoureux de la mer, les traversées transatlantiques (Caraïbes ou Amérique du Sud vers la Méditerranée, ou vice versa) avec des jours en mer entre 5 à 6 jours sans escales, feront leur plaisir.

Les conseils pratiques pour partir en croisière

Choisir une destination idyllique n’est pas suffisant. Pour que votre croisière soit mémorable, choisissez soigneusement le bateau car c’est votre hôtel flottant, votre lieu de vie pendant tout le voyage. Pour cela, vérifiez les informations sur le bateau, à savoir le tonnage, la vitesse ainsi que l’espace disponible. Le tonnage permet d’avoir une notion sur l’envergure du bateau, sachant qu’un bateau de 78 000 tonneaux est déjà très impressionnant. Calculez ensuite l’espace disponible en divisant le tonnage par le nombre de passagers, l’espace raisonnable variant entre 20 et 30, l’espace disponible au-dessus étant très spacieux et exceptionnel. La vitesse, le tonnage ainsi que l’espace disponible, ensemble, permettent de déterminer le type de croisière offert. Mais ce qui importe également dans une croisière, c’est de partir avec les gens qu’on apprécie, pour que le voyage soit réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Post Navigation